république du Sénégal
assemblée Nationale


Coopération parlementaire : Moustapha Niasse reçoit son homologue Justin Koumba du Congo

| Consultés 1016 fois

Le président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, Justin Koumba a été accueilli hier vers les environs de 20 heures, à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor par son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse.

Une visite purement technique, selon l’hôte de Moustapha Niasse.
A son arrivée à Dakar, le président de l’Assemblée nationale du Congo a déclaré que son déplacement s’inscrit dans le cadre d’une visite purement technique pour voir les aspects sur  les deux conférences prévues dans son pays très prochainement. « Je suis venu pour recueillir des conseils », a-t-il dit. Ce voyage est en prélude de la 22e session de l’Assemblée régionale Afrique et  à la conférence parlementaire sur  le dérèglement climatique, prévues au Congo.
Du 26 au 27 mai 2014, les présidents des Assemblées nationales des pays d’Afrique francophone se réuniront à Brazzaville pour la 22e session de l’Assemblée régionale. Une occasion, pour les parlementaires, de procéder à la révision du Règlement de l’Assemblée régionale Afrique et à l’examen du rôle des parlements dans la bonne gouvernance en Afrique francophone,  selon le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba. Interpellé sur les conflits que vivent certains pays africains, il a estimé que les parlementaires vont «examiner la situation politique de ces pays qui connaissent des soubresauts ». Au sujet de la conférence  parlementaire de haut niveau sur le changement climatique qui se tiendra le 28 mai à Brazzaville, le président de l’Assemblée nationale de la République du Congo a estimé que c’est en prélude au Sommet de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu en 2015. L’intérêt  d’une telle réunion est de permettre à tous les acteurs parlementaires d’avoir des connaissances qui leur permettront de jouer efficacement leur rôle, a-t-il expliqué.