Biographie
Aminata Touré est née le 12 octobre 1962 à Dakar. Militante des droits de l'Homme et fonctionnaire à l'ONU, elle a occupé de hautes fonctions au Sénégal.
Fille d'un médecin et d'une sage-femme, elle passe sa scolarité à Tambacounda, où son père est affecté, puis suit sa sixième au lycée Gaston-Berger de Kaolack et est lauréate du concours général en économie et bachelière en série D en 1981, au lycée Van Vollenhoven de Dakar.
Elle poursuit ses études en France, et obtient une maîtrise d'économie à Dijon, un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et d’un PhD en Management financier international de l’École internationale de management de Paris.
Elle débute sa carrière professionnelle en 1988, au sein de la Compagnie des transports publics de Dakar, la SOTRAC, dont elle dirige le département Marketing et communication.
Aminata Touré devient ensuite directrice des programmes de l’Association sénégalaise pour le bien-être familial. À partir de 1995, elle travaille pour le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), d'abord comme conseillère technique principale au ministère de la Famille et de l'Action sociale du Burkina Faso puis en qualité de conseillère régionale du FNUAP pour les pays africains francophones et coordinatrice du programme « genre et VIH » en Afrique de l’Ouest pour le bureau régional du Fonds des Nations unies pour la Femme. Elle encourage notamment la planification familiale et la santé de la reproduction. En 2003, elle est nommée à New York directrice du département droit humain du FNUAP.
En 2010, elle devient directrice du cabinet de Macky Sall, président de l'Alliance pour la République, et participe l'année suivante à l'écriture du programme de Sall pour la campagne électorale présidentielle de 2012.
Elle succède à Cheikh Tidiane Sy comme ministre de la Justice en 2012.
Aminata Touré est nommée Première ministre le 1er septembre 2013.
En février 2015, elle est nommée par Macky Sall au poste d’envoyée spéciale du président de la République.
En mai 2019, le président Sall la nomme présidente du Conseil économique, social et environnemental. Ce poste fait d'Aminata Touré le troisième personnage de l'État.
Lors des légistives de 2022, c'est elle qui conduit la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar.