république du Sénégal
assemblée Nationale

  • 1411228135_post.jpg

    Aïssatou MBODJ

    Député département de Bambey

    Elu(e) sous: Sopi / Parti: PDS


  • Département

    senegal map

    Bambey

  • Place de l'Hémicycle

    hemicycle senegal

Biographie

Née à Bambey, en plein Baol (Diourbel), Aïssatou Mbodj est une femme politique sénégalaise.
Ancienne maire de Bambey, sa ville natale, Aïssatou Mbodji a accédé en 2014, à la présidence du Conseil départemental de Bambey, une institution créée avec l’Acte 3 de la décentralisation, dont elle est destituée au mois d’avril 2016 pour cumul de fonction.

Dans sa trajectoire politique, celle qui est surnommée la « Lionne du Baol » a connu plusieurs fois les avantages et privilèges d’être pouvoir comme les désagréments de l’opposition.

De militante socialiste aux côtés du Président Abdou Diouf avant l’alternance de 2000, elle finit par être une des fers de lance du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) dans sa Baol natale.

C’est ainsi que, dans le premier gouvernement du Premier ministre Macky Sall (avril 2004-novembre 2006), elle sera nommée ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social.
Puis devient dans le second gouvernement du même Premier ministre Macky SALL, ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l'Entreprenariat féminin.

En 2007, elle est élue député à l'Assemblée nationale sous la bannière de la coalition Sopi où elle occupera le poste de 4ème Vice-président.

En 2009, elle a réussi à être une des rares responsables politiques d’envergure au PDS à éviter la bérézina des elections locales en gagnant Bambey haut-la-main face Pape Diouf, responsable politique du parti Rewmi de Idrissa SECK.

Entre 2009-2012, l’ex maire de Bambey était portée à la tête du ministère de la transformation alimentaire des produits agricoles.

Lors des législatives de 2012, elle est élue député à l’Assemblée nationale sous les couleurs du Pds.

Et depuis le 14 octobre 2016, Aïssatou Mbodj le Président du groupe parlementaire «les libéraux et démocrates».

Mail et Site Internet:

Mail: Ecrire Aïssatou MBODJ


Adresses:


MEMBRE de la Commission de la Culture et de la Communication

Membre aussi des commissions:

-