république du Sénégal
assemblée Nationale

  • 1411315665_post.jpg

    Awa DIOP

    Député département de Rufisque

    Elu(e) sous: Sopi / Parti: PDS


  • Département

    senegal map

    Rufisque

  • Place de l'Hémicycle

    hemicycle senegal

Biographie

Formée à la dactylographie et à la sténographie, Awa Diop fait ses débuts comme secrétaire, d'abord à la mairie de Rufisque, puis à l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Le 2 février 1975 elle adhère au Parti démocratique sénégalais (PDS) – fondé en 1974 – à l'occasion de la visite d'Abdoulaye Wade dans sa ville. Elle se fait bientôt remarquer par son militantisme et sa pugnacité : elle est notamment arrêtée par la police à deux reprises, en 1988 et 1993 pour « manifestations non autorisées ».

Membre du comité directeur ; Secrétaire générale des femmes libérales à Rufisque ; Secrétaire générale adjointe puis Secrétaire générale des femmes de la région de Dakar ; Président nationale des femmes libérales, Awa Diop est élue députée pour la première fois en 1993.

Secrétaire élu du bureau de l'Assemblée nationale lors de la 8ème  législature, elle occupe le poste de Deuxieme questeur de la 10ème et 11ème législature.

Le 16 octobre 2006, elle est nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre  et conserve son poste lors du remaniement ministériel du 27 février 2007.

Juillet 2012 : Elue députée sur la liste nationale du PDS, Membre du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates

 

Aucune intervention disponible

Mail et Site Internet:

Mail: Ecrire Awa DIOP


Adresses: