république du Sénégal
assemblée Nationale

Direction de la Comptabilité et du Matériel


M. Thierno DIAW
Sous la direction de M. Thierno DIAW

La Direction de la Comptabilité et du matériel est constituée de trois divisions : Comptabilité, Matériel et Solde.

 

La Division de la Comptabilité

Elle est composée des sections Engagements, Liquidations et Ordonnencement.

La division est chargée de la préparation de l’avant-projet du budget de l’Assemblée.

Elle procède à l’établissement des fiches d’engagement et des bons d’engagement destinés au Ministère des Finances pour la mise en place des crédits de l’Assemblée nationale.

Elle a dans ses attributions la réception des factures définitives qu’elle enregistre en « Entrée et Sortie » sur un régistre.

Elle prépare les propositions d’engagement de pépenses sur les bons de commande auxquels sont jointes les pièces justificatives. les Bons de commande sont soumis au préalable à la signature du Questeur, Administrateur des Crédits, et ensuite à l’approbation du Président, Ordonnateur du budget de l’Assemblée.

Pour la liquidation, elle procède au calcul du montant de la créance en comparant le bon de commande et la facture jointes.

Elle vérifie que la créance a fait l’objet d’un engagement régulier signé par les autorités comptétentes et assure que les fournisseurs ont des droits acquis en vérifiant les factures, les décomptes, les marchés ou mémoires produits.

De plus, elle administre les deux hôtels des députés, ainsi que les restaurant et bar de l’Assemblée.

La Division Matériel

Elle assure le suivi de tous les matériels en service à l’Assemblée, leur comptabilité et leur stockage.

Elle prend les décisions quant aux renouvellements et aux mises à la réforme de ces matériels lorsque des biens, en service ou en approvisionnement, ne sont plus susceptibles d’être utilisés ou que leur degré de vétusté le justifie. Elle dresse une liste qu’il adresse à l’ordonnateur du budget de l’Assemblée.

La Section Garage assure sous l’autorité du Questeur, responsable du Parc automobile, l’affectation des véhicules mis à la disposition des Députés et agents affectataires et des cars du personnel. elle propose à la réforme, au Questeur, les véhicules dont l’état de vétusté ne permet plus leur utilisation.

La Division Solde

Elle est chargée de la liquidation, du mandatement et de l’ordonnancement de la solde, de ses accessoires, d’indemnités diverses en faveur du personnel et des Députés de l’Assemblée Nationale.

Elle tient un contrôle de solde pour pouvoir apprécier à tout moment la situation de chaque agent ou Député.