république du Sénégal
assemblée Nationale

Direction des Relations Interparlementaires et du Protocole


Mme Mame Betty LOUM
Sous la direction de Mme Mame Betty LOUM

La Direction des Relations Interparlementaires et du Protocole a été réorganisée et restructurée à plusieurs reprises. Fréquemment rattachée au Cabinet, elle est devenue, depuis novembre 1989, une grande direction centrale rattachée au Secrétariat Général, chargé de l’administration de l’Assemblée nationale. Elle comprend deux divisions :

  • La division des Relations Interparlementaires
  • La division du Protocole

La Division des Relations interparlementaires

Elle prépare, assiste et suit toutes les participations ou contributions des Représentants de l’Assemblée Nationale aux conférences interparlementaires, telles que : l’Union Internationale des Parlements (UIP), l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF, ex AIPLF), la Conférence du dialogue afro-arabe, etc.

A cette effet, elle dispose de tous les documents, périodiques, revues, circulaires, accords, etc... pour l’élaboration des mémoires ou contributions écrites et événtuellement discours à prononcer à l’occasion.

Elle suit et cordonne les activités des groupes d’Amitié et assiste leurs Présidents.

La Division du Protocole

Elle est chargée de l’ensemble des activités protocolaires de l’Assemblée nationale notamment l’organisation et la préparation des réceptions et déplacements des organes de l’Assemblée nationale.

Elle est aussi chargé d’assister les Députés dans la préparation de leurs missions à l’étranger aussi bien au départ qu’au retour.

Elle participe aussi à l’organisation des cérémonies comportant une représention de l’Assemblée nationale.