république du Sénégal
assemblée Nationale


Mot de bienvenue du Président Niasse à SEM Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République Portugaise - Dakar, le 13 avril 2017

| Consultés 7 fois

Excellence Monsieur le Président de la République Portugaise,

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,

Honorables Députés,

Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames, Messieurs, en vos rangs et titres,

L’Assemblée nationale du Sénégal a aujourd’hui l’insigne honneur d’accueillir le Chef de l’Etat d’un grand pays, le Portugal, qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’humanité à un double titre. La contribution de votre pays, l’une des premières puissances maritimes de la planète, à la connaissance de la géographie mondiale est connue.

Par ailleurs, le Portugal avaitdélimité, avec l’Espagne, des zones d’influence qui ont jeté les bases des règles qui ont régi le partage du Nouveau monde. En effet, avec le Traité de Tordesillas, du 7 juin 1494, Madère, Porto Santo, les Açores et les Iles du Cap-Vert et le droit de navigation au Sud du parallèle des Canaries, relevait déjà du Royaume du Portugal.

Aujourd’hui, Excellence Monsieur le Président de la République, vous êtes à la tête d’un pays ancré dans la modernité et l’humanisme, au cœur des préoccupations du monde contemporain.

Votre brillant parcours vous a préparé aux hautes fonctions que vous occupez aujourd’hui, grâce à la confiance de vos concitoyens.

Tour à tour, Professeur de droit, journaliste, homme politique, Député, Ministre, vous avez toujours accompli votre devoir, malgré les impondérables inhérents aux démocraties modernes. Vous êtes un digne héritier de la Révolution des Œillets, qui a historiquement posé les jalons de la démocratie, dans un vieux pays qui s’est réconcilié admirablement avec lui-même, dans la continuité d’une ambition à la hauteur de ses atouts.

Membre de l’Union Européenne, militant de la coopération avec l’Afrique, notamment avec les anciennes colonies portugaises d’Afrique, le Portugal continue d’afficher sa volonté de marcher avec le pouls du monde. Ce n’est pas un hasard si le nouveau Secrétaire Général des Nations-Unies est un éminent Portugais, qui a été longtemps au service de son pays, dans les hautes sphères de l’Etat.

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur MackySall, a perçu les manifestations de cette tradition qu’est la vôtre, lors de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans votre beau pays, du 7 au 9 septembre 2015.

A l’image des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Portugal et le Sénégal, l’Assemblée nationale du Sénégal exprime sa volonté d’œuvrer au renforcement de ses relations avec le Parlement du Portugal, notamment au sein des Organisations interparlementaires, dont les deux Institutions sont membres.

C’est dans cet esprit, Excellence Monsieur le Président de la République Portugaise, que je vous renouvelle, au nom de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal et en mon nom propre, les assurances de notre très haute considération, en vous disant :

Seja bemvindo Excellentissimo Senhor Presidente.

 Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Moustapha Niasse

Président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal