1967 – 1970 . Directeur des Services de l'Information et de la Presse de la République du Sénégal.
1970 – 1978 . Directeur du Cabinet de Monsieur Léopold Sédar Senghor, Président de la République du Sénégal, pendant neuf années.
donnateur du Service national de Sécurité au Cabinet du Président de la République.
1978 - 1979 . Ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement
1979 - 1984 . Ministre des Affaires Etrangères
. Président du Conseil des ministres de l’Organisation de la Conférence Islamique (1978-1979).
. Elu Président de la Session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU (Paris, Avril 1979) sur la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud.
. Elu, en septembre 1980, à Genève, Président de la Session spéciale de l’Assemblée Générale de l’ONU sur le règlement de la question de Palestine et du Moyen Orient.
l 1983 . Nommé Premier Ministre du Sénégal avec pour mission de conduire la réforme constitutionnelle. Cette mission a été menée par Monsieur Niasse, cumulativement avec le portefeuille de Ministre d'Etat chargé des Affaires Etrangères. C'est ce poste qu'il occupera jusqu'à son départ du Gouvernement en 1984.
1984 . Monsieur Niasse crée le Cabinet-Conseil International. A la tête d’un Groupe df’Experts en divers domaines, il assure des missions de conseils et de consultant pour des pays africains comme le Gabon, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, etc...
1988-1991 . Monsieur Moustapha Niasse assure la présidence du Conseil d’Administration de la Société d’Assurance Sosar Al Amane.
1984 – 1993 . M. Moustapha Niasse s'est investi, pendant huit années et demie, dans des activités du secteur privé. Il a créé un Groupe opérationnel financier composé de six sociétés (pétrole brut, assurances, consultation financière et commerciale, shipchandler et activités maritimes, transports aériens).
1993 . Monsieur Niasse a été invité par S.E. le Président Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal, à réintégrer le Gouvernement sénégalais en reprenant le Ministère des Affaires Etrangères, élargi au Département des Sénégalais de l'Extérieur. Ainsi, pendant cinq années, Monsieur Niasse assume cette double fonction, à titre bénévole, tout en continuant de présider son Groupe opérationnel financier et privé.
1996 . Monsieur Moustapha Niasse avait été pressenti et proposé au poste de Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies. Cette candidature n’a pas été finalement présentée sur initiative de M. Niasse parce qu’il en existait quatre autres et, toutes africaines.
4 Juil. 1998 . Monsieur Niasse, sur sa demande personnelle, est déchargé de ses responsabilités gouvernementales pour se consacrer à ses activités d’Opérateur privé et de Manager.
98 - Juin 1999 . Monsieur Niasse prépare, pendant une année, la création d'un parti politique, qui porte l'idéal de démocratie, de justice et de développement concerté pour lequel il a entrepris une activité militante depuis 1957. Ainsi, le 16 juin 1999, il rend public un Appel à la Nation sénégalaise intitulé : "J'ai choisi l'espoir".
14 Juillet 1999 . Monsieur Niasse crée l'Alliance des Forces de Progrès (AFP), parti qui recevra sa reconnaissance légale le 23 août 1999.
15 Janvier 2000 . Le Congrès de l'AFP, réuni à Kaolack, investit Monsieur Moustapha Niasse comme candidat aux élections présidentielles de févirer-mars2000.
27 Février 2000 . Monsieur Moustapha Niasse, candidat de l'AFP, se place troisième au premier tour des élections présidentielles, sur huit candidats, après le Président Abdou Diouf et Maître Abdoulaye Wade.
Avril 2000 . Maître Abdoulaye Wade, élu Président de la République, nomme Monsieur Moustapha Niasse comme Premier Ministre du Gouvernement de l'Alternance.
3 Mars 2001 . Après 11 mois de direction du Gouvernement sénégalais, Monsieur Moustapha Niasse quitte le Gouvernement, après avoir décliné l'offre du Chef de l'État d'intégrer le parti du Président de la République, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).
29 Avril 2001 . La liste présentée aux élections législatives anticipées par le parti de Monsieur Niasse, l'AFP, obtient 11 Députés à l'Assemblée Nationale avec, à leur tête, Monsieur Moustapha Niasse.