république du Sénégal
assemblée Nationale


Promotion du genre: les députés ivoiriens à l'école sénégalaise

| Consultés 531 fois

Dans le souci de la promotion du Genre, des parlementaires ivoiriens effectueront une visite de travail au Sénégal, avec le soutien des Bureaux pays en Côte d’Ivoire d’ONU-FEMME et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). 

La délégation ivoirienne sera conduite par la première Vice-présidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, l’Honorable Fadika Sarra Sako. Avec leurs homologues, les Ivoiriens auront des échanges à l’Assemblée Nationale du Sénégal. Du 12 au 17 novembre 2013, les représentants ivoiriens apprendront auprès des sénégalais les mécanismes à même de les aider à relever le défi de la parité du Genre. Car en la matière, le Sénégal a acquis de l’avance. Il est l’un des pays africains à avoir une femme comme Premier ministre. 

Comme objectif, cette visite vise à inciter et à soutenir l’élaboration de propositions de lois en faveur de l’équité du genre dans les instances de décisions dont l’établissement du quota et de la parité. Le choix du Sénégal s’inscrit par dessus dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud et pour l’expérience des parlements africains précurseurs dans l’approche Genre. Par ailleurs, les parlementaires ivoiriens auront des rencontres avec les membres de l’exécutif sénégalais ainsi que les organisations de la société civile. Cette visite de travail des parlementaires ivoiriens à Dakar, est organisée.