Accueil du site > Présentation > Historique > Liste des anciens Présidents > BIOGRAPHIE DU PRÉSIDENT Macky SALL

BIOGRAPHIE DU PRÉSIDENT Macky SALL

Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick, une commune dont il est le maire.

Formation

Macky Sall est ingénieur géologue, géophysicien formé à l’Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l’École nationale upérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l’Institut français du pétrole (IFP) de Paris. Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.

Carrière

En 1998, il est secrétaire général de la Convention régionale du PDS de Fatick depuis 1998 et président de la cellule Initiatives et Stratégies.

De décembre 2000 à juillet 2001, Macky Sall a été directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), dans laquelle il a occupé le poste de chef de la division Banque de données pendant plusieurs années. Il a été Conseiller spécial du président de la République, chargé de l’Énergie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001.

D’Octobre à novembre 2002, il est ministre des Mines, de l’Énergie, de l’Hydraulique, de l’Équipement et des Transports. Il remplace le professeur Abdoulaye Bathily qui deviendra vice-président de l’Assemblée nationale. De mai 2001 à novembre 2002, il est ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique.

De novembre 2002 à Août 2003, il a été ministre d’État, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique dans le gouvernement dirigé par Mame Madior Boye.

D’août 2003 à avril 2004 il a été ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement d’Idrissa Seck. Il sera remplacé à ce poste par Ousmane Ngom. Parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (avril 2004).

Macky Sall a été nommé Premier ministre le 21 avril 2004, par décret d’Abdoulaye Wade, président de la République. Il occupe ce poste jusqu’au 19 juin 2007. Cheikh Hadjibou Soumaré lui succède.

Le 20 juin 2007, seul candidat, il est élu président de l’Assemblée nationale, par 143 voix sur 146 votants.

Décorations

Macky Sall est titulaire des décorations suivantes :

  • Grand Croix de l’Ordre national du Lion
  • Grand Officier de la Légion d’Honneur

Les articles les plus lus

Le cumul des mandats Les députés sont soumis au régime des incompatibilités qui ont pour finalité d’assurer leur indépendance. Les différents cas d’incompatibilité sont décrits et traités dans les articles LO 155 à LO 164 du Code (...)

L’indemnité parlementaire Les députés perçoivent une indemnité égale au traitement afférent à l’indice maximum de la hiérarchie générale des cadres du personnel de la Magistrature, du personnel militaire et des corps de fonctionnaires de l’Etat. La (...)

Groupe Libéral et Démocratique Les Députés du Groupe Libéral et Démocratique (133) Président : Doudou WADE Vice-président : Abdou SANE 1 Mme Fatou Youssouf AIDARA 2 M. Modou AMAR 3 M. Ababacar BA 4 M. Mamadou Oumar BA 5 Mme Metou BA (...)